Bien que le Pavillon de la Reine soit typique de l'architecture Louis XIII, je projette un agencement de l'immeuble et un décor XVIIIe siècle. Le fil conducteur de mes travaux est l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Voici donc le plan général de l'intérieur.
Une seule petite "tricherie" en regard de la réalité : le rez-de-chaussée, inexistant dans le plan original, le bâtiment ouvrant sur la rue de Birague, sera composé d'une cuisine, d'un cellier et d'un hall d'entrée.
Et le plan du mur du fond de la cuisine qui accueillera une porte en trompe-l'œil, une cheminée avec potager (Potager, (Maçonn.) c'est dans une cuisine, une table de maçonnerie à hauteur d'appui, où il y a des réchauds scellés. Les fourneaux ou potagers sont faits par arcades, de deux pieds de large, posés sur de petits murs de huit à neuf pouces d'épaisseur, & dont l'aire est retenue par ses bords, par une bande de fer sur le champ, recourbée d'équerre, & scellée dans le mur. Encyclopédie de Diderot et d'Alembert) et four à pain et d'un point d'eau avec citerne.
Me référant encore à l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, la cuisine, "terme d'Architecture, est une pièce du département de la bouche ordinairement au rez-de-chaussée d'un bâtiment, & quelquefois dans l'étage souterrain. En général elles doivent être spacieuses, bien éclairées, avoir une grande cheminée pour le rôt, lorsqu'il n'y a pas de rôtisserie particulière, une autre pour les potages, des fourneaux ou potagers pour les ragouts; un four, quand on n'a pas un lieu destiné pour la pâtisserie en particulier; une paillasse pour entretenir les viandes chaudes, des tables pour le service des cuisiniers; un billot pour hacher & couper la viande, &c. Les cuisines doivent être voutées pour éviter le feu, ou au moins plafonnées de plâtre, & leur plancher doit être tenu fort élevé: elles doivent avoir de l'eau abondamment, soit par des conduits amenés de dehors, ou par le secours d'une pompe pratiquée dans la cuisine."
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.